Savoir rédiger le contrat de travail

Acte Avocats Associés > Savoir rédiger le contrat de travail

C onnaître les règles de bases du contrat de travail, l’essentiel pour une relation contractuelle saine

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Profil des participants

Dirigeant d’entreprise, assistant(e) de direction, assistant(e) des ressources humaines …

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • Comprendre les règles de base du Droit du travail dans la TPE/PME
  • Maîtriser les règles de rédaction d’un contrat de travail
  • Comprendre le rôle de chaque clause du contrat de travail

Profil des stagiaires

Cadres dirigeants, responsable du personnel, assistant de direction, chef d’équipe…

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation et de différents modèles (contrat de travail,…)

Encadrement de la formation

Formatrice spécialisée en droit social

  1. Les sources du droit du travail
    La hiérarchie des normes
    Où placer la convention collective ?
  2. Les conditions pour recruter un collaborateur
    Quelques précautions à respecter ?
  3. Les formalités liées à l’embauche indistinctement du contrat de travail
    La DUE
    La visite médicale…
  4. Le choix du contrat de travail
    CDI/CDD/intérim
    Autres contrats dans l’entreprise : contrat d’apprentissage…
    Présentation des spécifiés des différents contrats
  5. La rédaction des contrats de travail
    Quelles sont les clauses essentielles du contrat de travail ?
    Quelles sont les clauses facultatives mais parfois nécessaires dans le contrat de travail ?
    Exercice pratique : identifier les clauses utiles aux fonctions d’un salarié
  6. La modification des contrats de travail
    Distinguer la modification substantielle et non substantielle d’un contrat de travail (les impacts sur le contrat de travail)

Intérêt particulier de la formation : rédiger un contrat de travail
Liste non exhaustive de clauses présentées au cours de la formation : la période d’essai, la description de la fonction, la rémunération, le temps de travail, le lieu de travail…

Comment pouvons-nous vous aider ?