Les bases du droit des contrats et de la communication en ligne

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S avoir rédiger ses CGV et autres contrats commerciaux

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • S’initier aux règles régissant le droit des contrats
  • Connaître les étapes d’un contrat et le rédiger
  • Appliquer les obligations de l’annonceur en ligne

Profil des stagiaires

Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
  • Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
  • Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation

Encadrement de la formation

Formatrice spécialisée en Droit

  1. Qu’est-ce qu’un contrat ?
    Sa définition
    Les sources du droit des contrats
    Une typologie des contrats
    Les parties à un contrat
    Intérêt particulier : se familiariser avec le vocabulaire du droit des contrats utile à la suite de la formation ; table ronde « autour du contrat de vente »
  2. Les étapes préalables à la formation d’un contrat
    La négociation d’un contrat (les pourparlers et ses clauses spécifiques)
    La période précontractuelle (notamment les obligations d’information et la clause de confidentialité)
    Les avants contrats et promesse de contrats
  3. Les conditions de formation d’un contrat
    Les conditions de fond d’un contrat (consentement, capacité, objet et cause)
    Les conditions de forme d’un contrat
    Etude de cas particuliers : cas concret de contrats où les conditions de formation sont ambiguës
  4. Des éléments particuliers d’un contrat
    La notion de terme d’un contrat
    Les notions de condition suspensive et de condition résolutoire
  5. Les éléments de preuve d’un contrat
    Comment prouver un contrat ?
    Pourquoi constituer des preuves d’un contrat ?
  6. Quelques clauses usuelles…
    La clause de variation et d’actualisation des prix,
    Les obligations des parties,
    La clause de garantie des vices cachés,
    La clause limitative de responsabilité,
    La clause d’attribution de juridiction,
    La clause de déchéance du terme,
    La clause de réserve de propriété,
    La clause pénale,
    La clause résolutoire…
    Intérêt particulier : intégration des droits spécifiques dans les contrats commerciaux comme le droit de la consommation et la cession des droits d’auteur ou PI.
    Etude de cas pratiques : présentation concrète de ces clauses et leur exemple de rédaction
    Exercice : rédiger son contrat commercial
  7. Les effets d’un contrat
    La force obligatoire d’un contrat
    L’effet relatif d’un contrat
    L’exécution de bonne foi d’un contrat
    Et leurs conséquences…
  8. La responsabilité contractuelle en cas de non ou mauvaise exécution d’un contrat
    Appelle t on la résiliation d’un contrat ? À différencier de la résolution d’un contrat.
    Peut-on obtenir des dommages et intérêts dans ces situations ?
    Existe-t-il une procédure particulière pour « agir en responsabilité contractuelle » ?
    Intérêt particulier : approche de la responsabilité contractuelle, vers qui se tourner en cas de difficultés.
  9. Les obligations découlant de la communication en ligne
    Le contenu des mentions légales du site internet
    L’enjeu et le contenu des conditions générales d’utilisation du site internet
    Intérêt particulier et exercice pratique : s’initier à la communication en ligne sur les réseaux sociaux
Comment pouvons-nous vous aider ?