Différencier les situations complexes régies ou non par le Droit à l’image
Analyser les particularités et usages des images « libre de Droit »
Rédiger une autorisation de Droit à l’image
Rédiger un contrat de cession de droits d’auteur
Profil des stagiaires
Dirigeant d’entreprise, assistante de direction, Designer, Responsable de communication…
Prérequis : savoir lire et écrire
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation (communication des textes de Loi)
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation, modèles d’actes.
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en Droit
Préciser les notions
Qu’est-ce que le Droit à l’image?
Qu’est-ce que le Droit à la vie privée ?
La différence entre l’autorisation du Droit à l’image et la Cession des Droits d’auteur
Le cadre légal : Droit à l’image, un enjeu majeur pour le respect de la vie privée. Intérêt pratique : personne, lieux, objet… Que peut-on photographier sans limite?
Utiliser le Droit à l’image
Différencier les situations de prise de vue: lieux privés et lieux publics
Les recours obligatoires à l’autorisation du Droit à l’image (portrait, photo groupe,…)
L’enjeu du contrat de cession de Droits d’auteur Intérêt particulier : cas pratique sur le Droit à l’image Exercice : Rédiger une autorisation du Droit à l’image
La diffusion de l’image
Les obligations selon l’usage (interne, diffusion au public)
Les cas particuliers des réseaux sociaux, publication presse, internet… Intérêt particulier : les précautions d’usage à prendre avant la prise pour une meilleure diffusion Exercice : obtenir une cession des droits d’auteur
L’usage des photos libre de Droit
Qu’est-ce qu’une image libre de droit?
Quels sont les usages possibles à partir d’une image libre de Droit?