Apprendre les principes et mécanismes de base du Droit commercial
Maîtriser la relation BtoB et BtoC
Connaître les principes de la distribution commerciale : partenariat, concession, licence, franchise…
Profil des stagiaires
Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en Droit
Qu’est-ce qu’un contrat ?
Sa définition
Une typologie des contrats : contrat cadre, contrat de maintenance…
Les parties à un contrat
Le contrat commercial à l’international Intérêt particulier : se familiariser avec le vocabulaire du droit des contrats utile à la suite de la formation ; table ronde « autour du contrat de vente à l’international »
Les étapes préalables à la formation d’un contrat
La négociation d’un contrat (les pourparlers et ses clauses spécifiques)
La période précontractuelle (notamment les obligations d’information et la clause de confidentialité)
Les conditions de formation d’un contrat
Les conditions de fond d’un contrat (consentement, capacité et objet)
Les conditions de forme d’un contrat
La règlementation de la vente à distance comme les contrats à l’international. Etude de cas particuliers : cas concret de contrats où les conditions de formation sont ambiguës
Des éléments particuliers d’un contrat
La notion de terme d’un contrat
Les notions de condition suspensive et de condition résolutoire
Quelques clauses usuelles…
L’applicabilité du contrat et son acceptation,
Les obligations des parties en fonction de la nature du contrat (vente, licence, maintenance, location),
La clause de variation et d’actualisation des prix,
Les obligations des parties,
La clause de garantie des vices cachés,
La clause limitative de responsabilité,
La clause d’attribution de juridiction,
La clause de déchéance du terme,
La clause de réserve de propriété,
La clause pénale,
La clause résolutoire,
La clause d’interdiction de débauchage,
Autres clauses diverses (computation des délais…)… Intérêt particulier : intégration des droits spécifiques dans les contrats commerciaux comme le droit de la consommation (droit de rétractation) et la cession des droits d’auteur ou PI Etude de cas pratiques : présentation concrète de ces clauses et leur exemple de rédaction Exercice : rédiger son contrat commercial
Sécuriser les relations à l’export notamment avec les banques étrangère
Le règlement des commissions
Les assurances
Les incoterms
Sécuriser le paiement à l’étranger
Les relations entre les exportateurs, les banques et le bénéficiaire
Le crédit documentaire et les documents à fournir
Les différents types de crédits documentaires
Avantages et limites du crédit documentaire
Réaliser son crédit documentaire
Les étapes clés du crédit documentaire
Les réserves lors du crédit documentaire et les litiges éventuels
Les amendements
La Lettre de crédit stand-by
Le rôle des banques
Avantages et limites
La lettre de crédit stand-by et ses documents
La mise en jeu de la lettre de crédit stand-by
Les garanties bancaires
Présentation des 4 garanties avec leurs avantages et inconvénients :
Garantie de soumission “bid bond”.
Garantie de restitution d’acompte “down payment bank guarantee”.
Garantie de bonne exécution “performance bond”.
Garantie de dispense de retenue de garantie “retention payment guarantee”.
Conditions de déblocage de garanties : Sur simple demande ou Sur présentation de documents
La responsabilité contractuelle en cas de non ou mauvaise exécution d’un contrat
Appelle t on la résiliation d’un contrat ? À différencier de la résolution d’un contrat.
Peut-on obtenir des dommages et intérêts dans ces situations ?
Existe-t-il une procédure particulière pour « agir en responsabilité contractuelle » ? Intérêt particulier : approche de la responsabilité contractuelle, vers qui se tourner en cas de difficultés.