Comprendre les enjeux de l’évaluation des risques dans l’entreprise
Identifier les étapes de la construction et/ou de la mise à jour du document
Profil des stagiaires
Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en Droit
Pourquoi une évaluation des risques professionnels ?
Les enjeux internes et externes.
Le contexte juridique et réglementaire.
Bien maîtriser le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
Mettre en œuvre l’évaluation des risques
Délimiter le périmètre de l’étude.
Préparer l’analyse en amont : recueil de données clés.
Identifier les différents dangers et les risques.
Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité, de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants. Intérêt pratique : Réaliser une cartographie de synthèse et classer les risques.
Rédiger son D.U et son programme de prévention
Se fixer des objectifs mesurables.
Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
Mettre en place des actions de protection.
Formaliser le plan de maîtrise du risque : planifier les actions, clarifier les responsabilités. Intérêt pratique : Rédiger son document unique (DU)
Faire vivre le Document unique
Suivre les actions décidées.
Mettre à jour l’évaluation des risques par les audits, visites sécurité, accidents et des évolutions d’activités. Intérêt pratique : Partager l’information avec les équipes et animer la prévention sur le terrain.