S’initier aux règles régissant le droit des contrats
Connaître les étapes d’un contrat et le rédiger
Appliquer les obligations de l’annonceur en ligne
Profil des stagiaires
Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en Droit
Qu’est-ce qu’un contrat ?
Sa définition
Les sources du droit des contrats
Une typologie des contrats
Les parties à un contrat Intérêt particulier : se familiariser avec le vocabulaire du droit des contrats utile à la suite de la formation ; table ronde « autour du contrat de vente »
Les étapes préalables à la formation d’un contrat
La négociation d’un contrat (les pourparlers et ses clauses spécifiques)
La période précontractuelle (notamment les obligations d’information et la clause de confidentialité)
Les avants contrats et promesse de contrats
Les conditions de formation d’un contrat
Les conditions de fond d’un contrat (consentement, capacité, objet et cause)
Les conditions de forme d’un contrat Etude de cas particuliers : cas concret de contrats où les conditions de formation sont ambiguës
Des éléments particuliers d’un contrat
La notion de terme d’un contrat
Les notions de condition suspensive et de condition résolutoire
Les éléments de preuve d’un contrat
Comment prouver un contrat ?
Pourquoi constituer des preuves d’un contrat ?
Quelques clauses usuelles…
La clause de variation et d’actualisation des prix,
Les obligations des parties,
La clause de garantie des vices cachés,
La clause limitative de responsabilité,
La clause d’attribution de juridiction,
La clause de déchéance du terme,
La clause de réserve de propriété,
La clause pénale,
La clause résolutoire… Intérêt particulier : intégration des droits spécifiques dans les contrats commerciaux comme le droit de la consommation et la cession des droits d’auteur ou PI. Etude de cas pratiques : présentation concrète de ces clauses et leur exemple de rédaction Exercice : rédiger son contrat commercial
Les effets d’un contrat
La force obligatoire d’un contrat
L’effet relatif d’un contrat
L’exécution de bonne foi d’un contrat
Et leurs conséquences…
La responsabilité contractuelle en cas de non ou mauvaise exécution d’un contrat
Appelle t on la résiliation d’un contrat ? À différencier de la résolution d’un contrat.
Peut-on obtenir des dommages et intérêts dans ces situations ?
Existe-t-il une procédure particulière pour « agir en responsabilité contractuelle » ? Intérêt particulier : approche de la responsabilité contractuelle, vers qui se tourner en cas de difficultés.
Les obligations découlant de la communication en ligne
Le contenu des mentions légales du site internet
L’enjeu et le contenu des conditions générales d’utilisation du site internet Intérêt particulier et exercice pratique : s’initier à la communication en ligne sur les réseaux sociaux